top of page

" On est inconscient pendant l'hypnose"

On est inconscient pendant l’hypnose ?


L’hypnose souffre encore de nombreux clichés, et l’un des plus fréquents est l’idée que l’on devient inconscient pendant une séance. "Je ne serai plus conscient", "Je ne me souviendrai de rien", "C’est comme dormir"… Ces phrases reviennent souvent en consultation. Ces croyances sont alimentées par l’image spectaculaire de l’hypnose dans les médias, où les personnes semblent totalement déconnectées de la réalité.


Mais en hypnose thérapeutique, c’est tout l’inverse.

Durant une séance d’hypnose, vous êtes parfaitement conscient, mais dans un état un peu "ailleurs". Un peu comme lorsque vous méditez, ou même lorsque vous laissez vos pensées vagabonder. Les personnes qui pratiquent la méditation ou la pleine conscience ont surement déjà expérimenté cet état particulier où le conscient se met un peu en retrait, laissant plus de place à des ressentis ou à des idées plus profondes.


Vous êtes toujours là, vous entendez la voix du thérapeute mais votre esprit est focalisé sur autre chose, plus en profondeur.

Loin du sommeil ou de l’inconscience totale, vous restez maître de vous-même tout au long de la séance. En fait, certains protocoles en hypnose nécessitent même que vous soyez actif dans votre transe. Vous devrez peut-être répondre à des questions, faire des choix ou visualiser des solutions. Votre participation est essentielle pour que le processus fonctionne.


L’hypnose, c’est simplement entrer dans un état naturel et familier. Vous êtes là, pleinement présent, mais dans une autre forme de conscience, propice au changement.


A très bientôt pour un nouveau post

 
 
 

Comentários


bottom of page