Le signaling: discuter avec son inconscient !
- sarahfougeret
- 8 avr. 2024
- 2 min de lecture
Un des outils primordiaux lors d’une séance d’hypnose thérapeutique est le signaling.
Le signaling consiste à définir avec l’inconscient de la personne un signe pour signifier le oui au thérapeute et un autre signe pour signifier le non.
Cela peut être levé un doigt pour le oui, un autre pour le non. Ou pencher la tête d’un côté, de l’autre, le pied, l’autre pied, etc.
Pour un côté pratique, on demande souvent un signe de doigts. Lors de la transe hypnotique, l’inconscient de la personne peut être plus libre et donc faire ces signaux. Cela demande quand même un certain lâcher-prise du client.
J’explique souvent que je vais devoir discuter et valider des choses avec l’inconscient. Et donc que je demanderai un signe pour le oui et un pour le non. J’explique aussi que les premières séances d’hypnose, on ne connaît pas trop, on appréhende. Cela peut mettre une tension chez le client et bloquer ce signaling. C’est pourquoi j’explique la sensation et la forme que ça prend.
Pour un signaling avec les doigts, c’est comme si ça tirait sur vos tendons. Comme si le doigt voulait se lever. Je demande alors au client de laisser faire et même d’aider ce doigt à se lever si vraiment il sent qu’il bloque un peu.
Au fur et à mesure des séances, comme toute chose, cela deviendra plus naturel. Cependant, cette technique repose aussi sur la bonne volonté du client, son envie de changement et de mener à bien sa thérapie. Bien sûr, si un client veut mener en bateau son thérapeute, il le peut. Il peut tout bloquer, bouger ses doigts n’importe comment en ne faisant pas l’effort de se détendre et de laisser son inconscient s’exprimer et tout saboter. Cependant à quoi bon ? Pour payer une séance d’hypnose à s’être prouvé que « ça ne marche pas sur moi » et anéantir son travail ?
Cela arrive aussi que l’appréhension de l’inconnu est trop grande pour certains clients. Il se peut alors que le signaling ne puisse pas s’installer. C’est tout à fait ok. C’est pour ça qu’une première séance découverte est importante. Bien souvent, après cette séance même si le signaling a bloqué, la deuxième séance sera beaucoup plus tranquille, car la personne sera rassurée et connaîtra maintenant l’état de transe et le signaling.
On peut faire de l’hypnose sans signaling. Mais c’est très intéressant de pouvoir poser des questions à l’inconscient, pouvoir négocier avec lui, s’assurer qu’il a bien effectué les changements demandés. Voici pourquoi cela en fait un outil indispensable.
Comments