L'hypnose Ericksonnienne, qu'est ce que c'est?
- sarahfougeret
- 18 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2024

On entend souvent parler de transe, d'inconscient et de conscient lorsque l'on parle d'hypnose. Avec ça viennent tout un tas de préjugés qui font plus ou moins peur.
Tout ça vient du fait qu'il existe plusieurs hypnoses. Il y a 3 types principaux d'hypnose : l'hypnose de spectacle, l'hypnose traditionnelle et l'hypnose Ericksonienne.
Dans le cas d'une thérapie brève, on utilise uniquement l'hypnose traditionnelle et l'hypnose Ericksonienne. L'hypnose de spectacle n'a aucune utilité thérapeutique.
Ces deux formes d'hypnose permettent de prendre contact avec votre inconscient. En effet, en hypnose nous partons du principe que chaque individu a un conscient et un inconscient.
Le conscient ce sont vos pensées, votre réflexion et c'est la partie la plus visible. L'inconscient c'est la partie qui gère tout le reste. Il gère votre rythme cardiaque, votre respiration, votre digestion, bref tout ce dont vous ne pensez pas au quotidien et que vous faites automatiquement. Mais il gère aussi comment vous stockez vos émotions, vos souvenirs, votre ressenti face à votre vécu.
Vous est il déjà arrivé de vous perdre dans vos pensées lorsque vous conduisez et de finalement vous rendre compte que vous êtes arrivé à destination sans vous rappeler du chemin que vous avez fait? Ou bien, avez vous déjà relu plusieurs fois le même passage d'un bouquin car bien que vous soyez sur que vous l'ayez lu, vous ne vous souvenez plus du contenu de votre lecture?
Ca c'est ce qu'on appelle la transe. C'est un état naturel qui permet à votre cerveau et donc à votre inconscient de prendre le pas sur le conscient pour faire ce qu'il y a à faire pour vous. On entre dans cet état de transe toutes les 90 minutes environ.
L'état ne transe n'a rien à voir avec les transes chamaniques, les black out ou toutes autres choses. C'est un état où la personne est totalement détendue et sereine, où son conscient pense à autre chose et vagabonde pendant que son inconscient travaille. Les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation sont habituées à entrer en transe. En effet, l'état méditatif est un état de transe.
J'utilise souvent une image pour résumer la relation entre le conscient et l'inconscient à mes patients. Imaginez une voiture. Dans cette voiture il y a une mère et son enfant. L'enfant a un volant de voiture pour imiter sa mère et s'amuser pendant le trajet.
Imaginez maintenant que le conscient est l'enfant, l'inconscient est la mère et la voiture est votre corps. L'enfant pense contrôler la voiture en imitant la mère, cependant c'est bien la mère qui contrôle la voiture en laissant l'enfant s'amuser et croire ce qu'il veut.
Notre inconscient peut capter et retenir plus de 1000 informations en même temps alors que le conscient lui peut en retenir plus ou moins 7.
C'est en se basant sur les capacités de l'inconscient que l'hypnose fonctionne. En hypnothérapie, le thérapeute vous permet d'entrer en transe pour ensuite discuter ou négocier avec votre inconscient afin que celui ci puisse mettre en place le nécessaire en vue d'atteindre vos objectifs.
Je vous détaillerai dans un prochain post la différence entre l'hypnose Ericksonnienne et l'hypnose classique.
Comments