top of page

" Je ne veux pas faire la poule ! "

Dernière mise à jour : 5 févr. 2024



J'entend très souvent cette phrase dans ma pratique. C'est une grosse peur qui a été popularisée par les spectacles d'hypnose et les films. La peur que l'on nous fasse faire quelque chose que l'on ne veut pas, que l'on ne se souvienne de rien, ....



Je vous rassure tout de suite: Non, vous ne ferez pas la poule. L'hypnose en thérapie repose sur une relation de confiance entre le thérapeute et le client. Il est donc hors de question de vous faire faire quoi que ce soit que vous ne souhaitez pas.


Lorsque nous sommes en transe, notre inconscient veille sur nous et si on lui demande quelque chose qui n'est pas ok avec nos valeurs et nos besoins il ne le fera pas.


J'ai pour exemple cette vidéo populaire d'Erickson où il demande à une cliente de décroiser les jambes, ce qui n'était pas ok pour elle. Peu importe ce qu'il pourra faire, elle ne décroisera pas les jambes de toute la séance.


" Oui mais alors pourquoi des personnes se retrouvent à faire la poule sur scène?" vous allez me dire. Et bien parce que c'est ok pour elles.

Déjà, les spectacles d'hypnose sont biaisés. Soit il y a des complices dans la salle et ce sont eux qui montent sur scène, soit l'hypnotiseur fait des tests de suggestibilité et demande à une personne particulièrement suggestive de monter sur scène. Dés lors que cette personne lui dit oui et monte sur scène, elle donne son accord en toute connaissance de cause car si elle est venue dans ce spectacle elle se doute de ce qu'on y fait. C'est alors ok pour elle d'accepter ce que l'hypnotiseur va lui proposer.

Mais si vous décidez que quelque chose n'est pas ok pour vous, bien évidement que vous pouvez résister.

Parfois même nous avons consciemment envie de changer quelque chose alors que notre inconscient lui n'est pas ok pour ce changement et résiste. Il faut alors faire un travail en amont grâce à de la PNL par exemple pour comprendre ce qu'on appelle l'intention positive, c'est à dire le pourquoi l'inconscient a mis en place ce comportement, avant de commencer un travail d'hypnothérapie.

En résumé: Non, vous ne ferez pas la poule dans un cabinet de thérapie par l'hypnose.


 
 
 

Comments


bottom of page