Mes outils
Voici la présentation détaillée des outils que j'utilise lors de mes séances et leurs applications

Hypnose Ericksonienne
L'hypnose est une technique s'explique en deux points :
1°) Il s'agit d'accéder à un état de conscience modifié
2°) Pour pouvoir accéder plus facilement à l'inconsciente de la personne et traiter directement avec lui.
Il est important de noter que lorsque notre conscient permet de traiter plus ou moins 7 informations à la seconde, l'inconscient, lui, peut en traiter plus de 1000. Entrer dans un état hypnotique permet alors d'accéder à ce réservoir de ressources et de trouver des solutions efficaces au comportement inconscient qui nous dérange.
Vous entrez d'ailleurs dans un état hypnotique toutes les 90 minutes pour permettre à votre cerveau de traiter les informations nécessaires.
L'hypnose est utile pour :
-
Le stress, l'anxiété
-
Les douleurs
-
Les souvenirs et situations désagréables
-
Les comportements handicapants
-
Les situations traumatiques
-
Gagner en confiance
-
Régler des conflits internes
-
Atteindre vos objectifs, ...
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
La PNL est l'outil de communication par excellence. Cette technique utilise les mots avec précision pour orienter efficacement les personnes vers les solutions adéquates. C'est un savoir faire qui permet également d'analyser le comportement des clients pour comprendre en profondeur leurs valeurs, leurs conflits internes, leurs modes de raisonnement, ...
Il permet de se plonger dans la carte du monde de la personne pour l'orienter au mieux.
C'est un outil indispensable pour un thérapeute qui, couplé à de nombreux protocoles, permet de changer rapidement un comportement, de régler un conflit, d'obtenir des réponses ou bien de prendre des décisions.



La Deep Neural Repatterning
(DNR)
La DNR est un outil extraordinaire qui permet une reprogrammation neuronale grâce à des mouvements oculaires précis et la connaissance de la classification des informations fait par le cerveau.
Cet outil se base sur la géolocalisation des informations dans l'espace. En effet, lorsque vous pensez à une image, un son, un sentiment, un évènement, ..., vous regardez à un endroit bien précis. En captant cet endroit précis, le thérapeute peut forcer le cerveau à traiter cette information en priorité et à la reclasser. Cette reprogrammation se poursuit ensuite la nuit lorsque nous dormons.
J'utilise particulièrement la DNR lors de flashs traumatiques ou de réminiscences car cela agit directement sur l'image ou l'évènement que le cerveau n'arrive pas à classer puisque l'expérience a été trop violente et boucle donc dans la mémoire à l'image d'un syndrome post-traumatique.
La DNR est très utile pour plusieurs choses :
-
Enlever la charge émotionnelle d'une image et la remplacer par une autre
-
Désactiver toutes les connexions neurologiques qui ont été créées suite à un événement traumatique
-
Gérer une peur créée par un déclencheur inconscient
-
Gérer les émotions négatives
-
Retrouver des capacités que l'on avait mais que l'on a perdues avec le temps

L'hypno-analgésie
L'hypno-analgésie est une branche de l'hypnose.
Cette spécialité peut dans un premier temps permettre de réduire la sensation de douleur causé par la réaction du cerveau à un stimuli physique. En effet, environ 50 % d'une douleur est causé par la réaction du cerveau à celle ci et non la douleur en elle même.
Certaines douleurs sont psychosomatiques. C'est à dire que la douleur vient combler un besoin de notre inconscient. C'est ce que l'on appelle l'intention positive du comportement. L'hypnose peut alors influencer sur le symptôme pour satisfaire cette intention positive et changer la douleur en un comportement qui satisfera ce besoin. L'hypno-analgésie aide à calmer la sensation de douleur pour ensuite traiter la cause. Dans le cas d'une douleur chronique, on met des séance d'autohypnose en place pour que vous ne soyez plus passif face à votre douleur mais acteur de votre vie.
Cependant, l'hypno-analgésie ne se substitut en aucun cas à un suivi médical ou à un traitement médicamenteux. La pratique de l'hypno-analgésie doit être couplée avec un suivi par votre médecin.
